top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPauline Antoine

La dépendance affective

Nous avons tous vu ou vécu les problèmes qui accompagnent la dépendance émotionnelle, connu cet ami trop attaché ou ce partenaire trop possessif. De nombreuses personnes associent à tort la dépendance à la faiblesse et à l'insécurité et évitent donc d'accorder toute forme de confiance aux autres.


Le problème, c'est que nous avons besoin les uns des autres. Nous devons apprendre à pratiquer une interdépendance saine et responsable avec les autres si nous voulons vivre une vie heureuse et épanouie.


La dépendance mutuelle est une nécessité fondamentale de la vie. Mais la plupart des gens se rebellent contre toute implication de dépendance, car elle contredit la notion communément admise selon laquelle nous devrions être complets en nous-mêmes et libres de tout besoin des autres.


La plupart des gens ont connu des exemples de dépendance malsaine dans le contexte de leurs interactions quotidiennes, que ce soit sur le plan personnel ou même professionnel. Il est fréquent que des personnes soient blessées ou déçues lorsqu'elles placent des attentes injustes sur d'autres personnes, de manière irréaliste, irresponsable et/ou déresponsabilisante.




Quels sont les signes d'une dépendance malsaine ?


1) Certaines personnes adoptent un style de vie passif : elles attendent que les autres fassent bouger la vie pour elles ; elles ne font rien ou presque pour créer ou entretenir leurs relations.


2) Certaines personnes prennent plus qu'elles ne donnent : si les deux parties d'une relation ne s'engagent pas à s'investir à 100 % dans la relation, l'une d'entre elles finira par donner plus que l'autre, l'une d'entre elles s'habituera à recevoir plus que l'autre, et la relation deviendra déséquilibrée. Lorsqu'une partie profite systématiquement plus d'une relation, avec le temps, la méfiance peut prendre le dessus sur la relation, ce qui ouvre la porte à l'amertume et au ressentiment.


3) Certaines personnes adoptent le statut de victime : reprocher ses problèmes et ses insuffisances à la société ou à d'autres personnes, et ne pas assumer suffisamment la responsabilité d'arranger les choses dans sa vie est un excellent moyen de perdre le respect, l'admiration et l'affection des autres.


4) Certaines personnes comptent sur les autres pour des choses qu'elles sont plus que capables de satisfaire par elles-mêmes : elles supposent par exemple qu'elles ne peuvent être heureuses que lorsqu'elles sont avec leur partenaire. Dans les relations saines, les individus assument l'entière responsabilité de leur bonheur et de leur épanouissement dans la vie.


5) Certaines personnes deviennent dépendantes d'autres personnes ou de processus pour compenser les effets négatifs de ce à quoi elles consacrent leur temps. C'est le cas d'un chômeur qui a cessé de chercher du travail, s'est ennuyé à mourir et a choisi d'apaiser son chagrin en buvant de l'alcool ou en jouant aux jeux vidéos non stop.




Comprendre que ceux qui font souffrir souffrent également


Si ce n'est pas votre cas, regardez de plus près une personne de votre entourage qui agit de manière destructrice dans le cadre de ses relations. Regardez de plus près pour voir si cette personne n'a pas été blessée d'une manière ou d'une autre par une autre personne.


Comme indiqué précédemment, les gens font tout leur possible pour ne pas avoir "besoin" de quelqu'un d'autre en raison de l'association qu'ils ont faite entre dépendance, faiblesse, irresponsabilité et insécurité.



Notre besoin de relation


Mais le fait est que, en tant qu'êtres sociaux, nous avons besoin de réconfort relationnel autant que nous avons besoin de nourriture, d'eau, d'air, d'un toit et de chaleur. Nous avons besoin de le recevoir et nous avons aussi besoin de le donner. Sans ce degré d'équilibre, nos vies sont assurées de devenir massivement dépourvues d'épanouissement. Nous devons donc apprendre à dépendre de manière saine et éviter les pièges d'une dépendance déséquilibrée et irresponsable.


Lorsque nous prenons chacun la responsabilité de notre santé émotionnelle et de notre bien-être dans la vie, nous mûrissons et grandissons d'une manière qui devient plus attrayante pour les autres avec lesquels nous interagissons. Lorsque nous choisissons d'assumer l'entière responsabilité de nous-mêmes, nous devenons libres de tout besoin de la part des autres, ce qui, à son tour, nous ouvre les yeux pour mieux reconnaître l'opportunité de donner, et aussi de recevoir.




Construire une interdépendance saine


Dans une relation saine, une personne devient une source de confiance pour vous et, par conséquent, vous devenez à votre tour une source de confiance pour elle. Chaque partie de la relation assume la responsabilité de son propre bien-être mental, émotionnel et spirituel. Chacun génère de la force et du bonheur pour lui-même, afin de fournir de la force et du bonheur à l'autre.


La seule option durable pour la plénitude et le bien-être dans toute forme de relation, qu'elle soit personnelle, intime ou professionnelle, est un état d'interdépendance et de mutualité saine. Des relations de ce type permettront à toutes les parties de rester fortes, responsables, épanouies et plus facilement disposées à s'investir encore davantage dans ces relations.



Question pour réflexion personnelle

  1. Êtes-vous incapable de trouver une satisfaction dans votre vie en dehors d'une personne particulière ?

  2. Reconnaissez-vous des comportements malsains chez votre partenaire mais restez avec lui ou elle en dépit de ceux-ci ?

  3. Apportez-vous votre soutien à votre partenaire au détriment de votre propre santé mentale, émotionnelle et physique ?


N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez en parler ou travailler sur vous-mêmes pour construire des relations plus saines à l'avenir.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page