top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPauline Antoine

L'art d'accepter l'imperfection

Dernière mise à jour : 15 nov. 2020

Je vous présente un livre qui se classe définitivement dans mon top 5: "Wabi Sabi, l'art d'accepter l'imperfection" de Tomàs Navarro.


Voici quelques passages que j'ai surligné et qui j'espère vous donneront envie de découvrir ce livre merveilleux.


" Dans la vie, tu devras faire face à toutes sortes de motivations, certaines que tu auras toi-même choisies et d'autres non. Certaines réveilleront ce qu'il y a de meilleur en toi et d'autres ce qu'il y a de pire. Et, plus important encore, certaines motivations seront valables et d'autres non, car ce qui te motive aujourd'hui pourrait ne plus te motiver demain."


"Cette quête de réussite et de perfection est la cause des deux fardeaux que nous portons sur nos épaules, la tristesse et l'anxiété. Tant que nous sommes en quête de perfection, de réussite et de bonheur, nous ne profitons pas du chemin. Nous vivons dans l'avenir, et non dans le présent, espérant quelque chose qui ne se produira jamais ou qui sera si éphémère ou si peu conforme à nos attentes que cela ne vaut pas la peine d'en souffrir ou de déployer des efforts démesurés pour l'obtenir."


"Cette quête incessante génère en nous de tels niveaux d'anxiété que nous ne pouvons plus apprécier les choses "imparfaites" que nous avons. A force de rechercher la perfection, nous passons à côté des trésors simples et imparfaits dont nous pourrions profiter pleinement."



accepter l'imperfection


"Une opinion n'est pas un fait. Ce qui compte est simple. La vie est imparfaite."


"La réussite ne justifie pas toujours le sacrifice qu'elle exige. La réussite, c'est d'être libre de faire ce que l'on a envie de faire et de vivre en accord avec nos priorités et nos valeurs.

Il existe différentes formes de réussite, mais la seule réussite qui vaille est celle qui est bonne pour toi."


"De combien d'argent as-tu besoin pour vivre ? Quel prix es-tu prêt à payer pour avoir plus d'argent ? Auras-tu le temps d'en profiter ?

Que dois tu faire pour gagner cet argent ? Que ressens-tu en gagnant cet argent ?

Es-tu heureux dans ton travail ou espères-tu que l'argent que tu vas gagner compense ton manque de motivation ?"


"Ce n'est ni bien ni mal de se mettre en colère. C'est simplement nécessaire. Ta colère te dit quelque chose, quelque chose qui requiert d'autant plus ton attention. Le temps n'est jamais d'aucune aide tant que nous refusons de voir ce dont nous devons nous occuper."


"N'aspire pas à avoir une vie parfaite, ni au bonheur ni à la réussite. Ces trois aspirations ne sont que des idéaux qui nous détournent de ce qui compte vraiment : vivre en paix et dans la sérénité avec soi-même, en vivant la vie intensément et en profitant de l'imperfection, et avancer sur le chemin de la vie, un chemin qui n'a jusque là jamais été parcouru."


"La vie est telle qu'elle est, et non comme on voudrait qu'elle soit. Et comme notre capacité d'action sur elle est limitée et partielle, il est important d'affronter la vie et de la vivre en adoptant une attitude adéquate.

C'est votre attitude qui détermine si vous allez passer une bonne ou une mauvaise journée, indépendamment de ce qui vous arrive."


... Voici les perles que j'ai choisies parmi les 25 premières pages sur 344 ...

Autant vous dire que je vous conseille de découvrir ce livre de toute urgence !

Pour ma part, je vais poursuivre ma découverte de cet auteur incroyable.


Bonne lecture !



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page