On associe souvent amour et souffrance, comme s'ils étaient indissociables.
Pourtant l'amour signifie "Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins."
Alors comment en arrive-t-on si souvent à se déchirer ?
Les individus et les carences affectives
Lorsque nous sommes en manque d'amour, nous commençons presque systématiquement à le chercher chez les autres, comme s'ils allaient pouvoir combler ce vide.
La vérité, c'est qu'en agissant ainsi, nous devenons dépendant de l'autre pour nous sentir bien et atrocement mal quand il ne remplit plus nos attentes de réassurance.
Et cela risque bien d'arriver; car créer un couple sur base de conditions (combler un vide, recevoir de l'attention, se sentir beau/belle aux yeux de quelqu'un...) n'est pas un amour véritable inconditionnel et reste très fragile.
En plus de vous isoler dans une dynamique de besoin - lorsqu'un des deux ne sera plus capable d'assurer les demandes de l'autres pour diverses raisons (mal-être personnel par exemple) le couple risque bien de battre de l'aile.
Vous risquez alors l'un et l'autre de replonger encore bien plus fort dans ce vide d'amour que vous n'arrivez pas à combler.
Quand l'éloignement s'installe
Lorsqu'on parcoure un bout de chemin ensemble, il se peut que l'on se rende compte qu'on ne marche plus côte à côte de son partenaire.
Les envies, les valeurs et les projets évoluent dans le temps et parfois nous n'avons plus envie des mêmes choses que dans le passé, lorsque notre couple s'est formé.
L'incomptabilité peut alors s'immiscer et conduire à la souffrance (et à la séparation).
Le couple n'est pas un absolu
Se séparer c'est ok.
Recommencer c'est ok.
Avancer c'est ok.
être seul(e) c'est ok.
Depuis de nombreuses années, le couple est défini comme un idéal à atteindre, une finalité vers laquelle tendre à un certain âge.
Or, la société a bien évolué et chaque être humain aujourd'hui, homme ou femme, peut s'accomplir et s'épanouir complètement sans former un couple.
(ou d'ailleurs sans passer par d'autres "étapes" que la société normalise : le mariage, avoir des enfants, monter les échelons professionnellement, amasser de l'argent pour acquérir telle ou telle chose...)
Valoriser le bien-être et l'épanouissement au couple à tout prix
Les seules normes que nous devrions suivre sont nos valeurs, nos désirs et notre bien-être.
Celui-ci passe par la sérénité, la compréhension de soi-même et des autres, la réalisation de projets, les relations aux autres, l'apprentissage. Si toutes ces choses ne font pas partie de votre couple, celui-ci nuit à votre bonheur.
Rester dans une relation où l'on n'est pas respecté, valorisé et apprécié n'est pas acceptable.
L'amour passe aussi par le respect de soi
et par l'amour de soi. Si nous nous aimons, nous ne tolérerons pas que l'autre empiète sur notre épanouissement personnel, notre quiétude, nos projets.
L'amour ne fait pas souffrir. Aimer les mauvaises personnes fait souffrir.
Je m'explique : par "mauvaise" j'entend des personnes n'ayant pas encore appris à s'aimer, qui demandent à l'autre de remplir leurs manques. Dans ce cas, l'autre devient vital et l'amour est donc soumis à des conditions (m'aimer, me rassurer,...).
Une personne sachant rester seule, indépendante, ayant appris à satisfaire tous ses besoins émotionnels sera, elle, réellement prête à aimer inconditionnellement, n'attendant pas que l'autre comble un manque mais aimant l'autre pour ce qu'il est, un être humain imparfait, qui a ses propres besoins, ses qualités et ses défauts.
L'autre sera alors un réel compagnon de vie, dissocié, apportant du positif et un plus à une vie déjà équilibrée.
Aimer, tout simplement
L'amour ne provient pas que d'une seule source qu'est relation de couple. Il peut provenir de nous-même, de notre famille, d'amis, d'animaux ou simplement d'énergies que nous ressentons.
Nous pouvons aimer sans être en couple, sans être amis ou parents. L'amour est un sentiment qu'on ressent et qu'on donne, sans conditions. Vous pouvez aimer de loin, en secret, tout ça vous appartient.
Le véritable amour est inconditionnel, magnifique et ne fait jamais souffrir. L'amour est peut-être la seule énergie qui donne réellement un sens à notre présence sur terre.
L'amour n'est pas une relation avec quelqu'un. L'amour est une façon d'être envers tout.
- Paramatma Siri Sadhana
Comments