Beaucoup de personnes ne veulent pas réellement être heureuses, et c'est pourquoi elles ne le sont pas. Elles ne réalisent juste pas qu'inconsciemment, elles ne le souhaite pas.
Nous sommes tous instinctivement programmés pour poursuivre ce que nous désirons le plus.
C'est donc "juste" un problème de désir mal adressé. Souvent, nous recherchons le confort ou la familiarité.
En effet, nous croyons à tort que pour être heureux il faut renoncer à accomplir plus, se contenter de ce que nous avons déjà.
Personne ne veut croire que le bonheur est un choix, car cela nous rend responsable de celui-ci.
C'est aussi pour cette raison que les gens s'apitoient sur leur sort, se victimisent : pour repousser l'action. À croire que plus nous sommes malchanceux, plus il y a de chances que quelqu'un vienne nous sauver.
Le bonheur n'est pas un ras-de-marée d'émotions positives causé par des événements extérieurs - pas sur le long terme en tout cas.
Le bonheur est créé intentionnellement, en pleine conscience, grâce à une pratique quotidienne, et il commence par le choix de s'investir en lui.
🧠 Découvrons 12 mécanismes psychologiques qui nous empêchent d'être heureux :
1. Nous sommes programmés à rechercher ce que nous avons connu : et nous avons tous un seuil de tolérance au bonheur.
Quand nous arrivons au-dessus de ce seuil de bonheur, nous nous sabotons inconsciemment pour pouvoir retourner dans notre zone de confort.
Il faut donc apprendre à vivre dans cet inconfort pour augmenter notre tolérance au bonheur.
2. Chacun a également inconsciemment établi un niveau de "succès" acceptable.
La plupart des rêves, ambitions, désirs sont construits sur base des manques que nous ressentons. Nous recherchons l'amour, la reconnaissance, l'admiration des autres entre autres.
Ce qui signifie que, une fois que nous dépassons le stade où nous pensons que les autres vont nous juger et nous "descendre" à cause de notre succès, nous arrêtons notre croissance pour rester "acceptés/aimés" aux yeux des autres.
3. Beaucoup préfèrent le confort de ce qu'ils connaissent plutôt que la vulnérabilité de ce qu'ils ne connaissent pas.
Au lieu de chercher le confort dans nos habitudes, apprenons plutôt à chercher le confort dans les valeurs qui nous sont chères et que nous connaissons aussi très bien.
4. Beaucoup ont peur qu' "être heureux" = ne plus évoluer
Être heureux ce n'est pas abandonner, mais accepter.
Ce n'est pas "souffrir jusqu'à ce que j'atteigne un objectif, et là, je serai heureux", c'est ressentir de la joie, de la gratitude, du sens tout en construisant ses projets, pas à pas.
5. La plupart du temps, le problème n'est pas de savoir quoi faire ou qui l'on est, mais la résistance entre ce qu'il faut faire et ce qui est facile, ce qui est mieux sur le long terme et sur le court terme.
On entend notre instinct, mais on choisit souvent de ne pas l'écouter.
C'est la racine la plus commune d'inconfort : la différence entre savoir et faire.
Nous sommes culturellement accro à la procrastination et en n'agissant pas immédiatement, nous laissons de la place à notre vérité de changer et nous créons donc juste plus de place pour l'inconfort.
6. Croire que ne pas ressentir est sécurisant.
Partir du principe que rien ne dure et que donc cela ne vaut pas le coût de s'investir dans un projet/une relation est un raccourci compréhensible;
Une autre vérité est que la mort donne de l'intensité à la vie.
C'est la possibilité de perdre les choses qui les rend précieuses et merveilleuses.
L'intensité est dépendante de l'impermanence.
Nous pouvons choisir de nous couper de ce bonheur et de cette souffrance de perdre, ou nous pouvons choisir de vivre avec intensité et de souffrir en temps voulu, en se remémorant avec bienveillance toute la raison de notre souffrance.
7. Peu d'entre nous savent comment se sentir bien (et la nécessité de ce ressenti)
Pratiquer le bien-être nécessite d'augmenter sa tolérance au bien-être et s'autoriser à ressentir. Pratiquez la gratitude et la positivité et laissez-vous envahir par elles.
8. Beaucoup pensent que le bonheur est une réponse émotionnelle à des circonstances positives, plutôt qu'un choix et un changement de perception.
C'est plus facile de remettre la responsabilité de notre bonheur sur des facteurs extérieurs.
Les pays statistiquement les plus heureux du monde sont aussi les plus pauvres.
Il se définissent heureux grâce au sens qu'ils donnent à la vie, à leur sentiment d'appartenance et d'amour : choses que nous pouvons choisir de ressentir et de cultiver, indépendamment de nos conditions matérielles et physiques.
9. Beaucoup ne savent pas comment changer leur façon d'être, car ils partent du principe qu' "ils sont comme ils sont".
On pense souvent à tort que nos comportements sont acquis et font parties de nous; alors qu'ils sont appris.
Nous vivons beaucoup de réactions de notre ego, qui nous rappellent que quelque chose ne va pas, mais nous évitons d'y prêter attention en accusant les circonstances extérieures, hors de notre contrôle.
10. Certaines personnes croient que la souffrance les rend méritants.
Avoir de belles choses dans notre vie sans les avoir "méritées" et sans avoir travailler pour nous semble illégitime. Nous avons l'impression de devoir mériter ce qu'ils nous arrive.
11. Craindre et imaginer le pire à chaque instant.
Mais ça ne change rien : craindre n'empêche pas le pire d'arriver, et nous ne savons de toute façon jamais exactement ce que les autres pensent.
Nous ne serons inévitablement pas préparés à faire face à des situations futures inédites, car nous n'avons jamais vécu les mêmes situations par le passé.
En s'inquiétant, on ne se prépare pas à moins souffrir, on entretient la souffrance continuellement.
12. Les gens heureux sont perçus comme naïfs et vulnérables.
Ils voient leur vie d'une certaine façon, ce qui ne les protègent pas, eux-aussi, de tout perdre; mais qui les fait au moins tout gagner à un moment donné.
Alors, êtes-vous prêts à travailler sur ces freins et vous octroyer le droit d'être vraiment heureux ? 😉🌟
Extraits traduits du livre "101 essays that Will change the way you think - Brianna Wiest"
تعليقات